Icones

8 déc. 2014

Conseils pour les courses aux cadeaux

http://golem13.fr/street-fighter-xmas-jumper/
http://www.jeromeuh.net/2014/01/un-peu-de-charite/

https://www.facebook.com/178578248892900/photos/pb.178578248892900.-2207520000.1418010219./627151397368914/?type=1&theater

http://assigneegarcon.tumblr.com/





Epilogue :


http://diabalzane.com/wp-content/uploads/2014/05/Personnages-celebres-Troll-face-260360.png






Une note qu'elle tombe bien pour Noël !

Si vous avez des remarques ou des questions, vous pouvez laisser un commentaire et lancer le débat, ou m'envoyer un mail, et peut-être même que ce sera le sujet d'une prochaine note. Paix et amour hivernal sur vous, mes truffes au fois gras en sauce glacée.

17 commentaires:

  1. La dernière image, je l'aime de tout mon coeur. <3
    Il y a pas longtemps, dans un magasin (Décathlon pour ne pas citer) (oui je fais ma biatch) (#AntiPub), j'ai assisté à une scène qui m'a ahurie : la vendeuse du rayon chaussures refusait de vendre une paire à un petit garçon (qui l'avait choisie) et à sa grand-mère, parce qu'elle qu'elle ne pouvais je cite "vraiment pas vous les vendre, non vous comprenez ça vient du rayon fille, c'est pas possible, c'est un garçon." Précisons que les chaussures en question étaient juste bleues, sans même d'affreux rose distinctif dessus.
    Je me suis dit "eh bah putain, vive la liberté".
    Voilà, comme quoi c'est pas toujours seulement une histoire conditionnement, dans les grandes surfaces les vendeurs sont même parfois très directs. Et j'ai pas parlé de tous les efforts qu'a fait la vendeuse pour mettre mal à l'aise le pauvre gamin...

    Haaaan, plus j'y repense, plus ça m'énerve.
    Merci pour ta note, héhé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula c'est grave >< Je serais carrément intervenue moi !

      Supprimer
    2. Mais c'est parce que je suis encore jeune et timide, donc c'est vrai, le temps que je me décide ils étaient déjà en train de partir...
      Mais la prochaine fois je prendrai mon courage à deux grandes mains et j'irai causer à c'te vendeuse.

      Supprimer
  2. Je suis un adulte hétéro... et je trouve les baskets de femmes nettement plus chouettos que celles pour hommes. Seul mon 44 3/4 m'a empêché d'acheter des baskets turquoises pendant des années. Et maintenant, grâce à des marques un peu dingues, j'ai plein de couleur de chaussures qui sont pas kakis, grises ou noires.
    Mais les idées préconçues ont la vie dure. Impossible de les porter au taf sans avoir 1 remarque toutes les 20 minutes. Et comme j'aime ma carrière qui est basée en partie (totalement?) sur l'idée que les autres se font de toi, je les porte le week-end. Pfuiiii.... monde de merde. Je suis bien rangé des familles, marié, 1 enfant, très heureux comme ça, mais je me fais emmerdé pour des baskets bleues. Mais le calvaire que ça doit être la vie quand on correspond pas aux canons de la société !

    Donc respect à tous et toutes celles qui encaissent jour après jour des remarques, commentaires et regards en coin pour une différence qui n'est pas plus choisi que la normalité, un profond respect pour ne pas devenir profondément violent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es paix et amour, c'est beau, je suis fière de toi lecteur homme adulte hétéro aux baskets bleues <3

      (Par curiosité, j'aimerais bien jeter un œil à ces marques un peu dingues dont tu parles...)

      Supprimer
  3. Oh la note d'opportuniste , comme c'est devenue à la mode sur les blog bd de dénoncer ce genre de pratique, alors autant y aller, franchement, bah oui ça fait de l'audience !!! J'ai beau être une nana féministe mais j'en ai marre de ce genre de note. En fait cette note était juste chiante et pas très bien dessiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon premier troll ! :D Je t'aime, rageuse de 1ere catégorie, tu fais parfaitement ton boulot en critiquant à la fois le fond et la forme, de manière totalement subjective et sans arguments, en anonyme, c'est magnifique ! Et en plus tu m'accuses de faire du mainstream pour faire de l'audience, tu serais pas un poil hipster ? Amour sur tes fesses !

      Supprimer
    2. SeeZu dans ta face9 décembre 2014 à 17:58

      Et en meme temps le blog bd est un support idéal pour véhiculer les idées féministes et démonter les clichés à l'aide d'illustrations qui parlent au plus grand nombre.
      C'est comme dire que c'est opportuniste d'utiliser la télévision pour faire un journal télé... hahaha x)
      "J'ai beau être une nana féministe" ... je suis une nana féministe, et la seule chose qui me fait rager c'est que yooiou ait fait cette note de blog avant moi. x)

      Supprimer
    3. Manque plus que "Ça devient commercial" et "Je me désabonne !"

      Yooiou, t'as pas l'air d'être une opportuniste pourtant ! #Troll #FanFan

      Supprimer
  4. De la part de quelqu'un qui a toujours préféré les grandes constructions playmobil aux maison barbie, et qui volait toujours les voitures téléguidées de ses frères,yooiou, merci pour cette note!
    Moi ce qui me révolte le plus c'est quand les vendeurs essayent de te rediriger vers un autre rayon, soit disant plus "adapté". Ça m'arrive souvent quand je fais un peu de shopping et que je vais au "rayon homme" pour m'acheter d'autres sweat (10 fois trop grands pour moi.. haha). Entre les regards de travers et les employés qui te rappelle à chaque fois qu'ils passent à côté de toi "ici c'est le rayon homme mademoiselle. Si vous cherchez le rayon femme c'est au bout du magasin!", c'est vraiment insupportable!
    Donc je soutiens à 100% ce que tu dis

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec ce que tu racontes dans ton article cependant ça risque de ne pas être chose facile de déstructurer des codes qui existent depuis belle lurette. Mais l'initiative d'en parler est bonne, il faut s'en rendre compte pour faire évoluer les mentalités. Ah et tes petits dessins sont hyper sympas ( oui je sais rien à voir x) ! ) !

    RépondreSupprimer
  6. adj vient de me rappeler que c'était ton anniversaire !!! alors un super joyeux anniversaire !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! Je suis presque entièrement d'accord. Je pensais aussi que la biologie n'avait rien à voir la dedans, mais j'ai changé d'avis après avoir vu une émission à la télé suisse (Spécimen) dans laquelle ils interviewent une chercheuse qui a justement travaillé sur le sujet. Eh bien, il semblerait que les préférences envers les jouets "féminins" ou "masculins" soient à la base conditionnées par les hormones, et ensuite renforcées par la société. Il y aurait donc une base biologique, vérifiée avec des singes, qui vont spontanément vers tel ou tel jouet en fonction de leur sexe.

    Alors évidemment, il y a un énorme conditionnement de la part de la société, et c'est sûr qu'il faut donner à nos enfants des modèles de vie variés pour qu'ils ne se sentent pas mis dans des cases, pour qu'ils aient le choix. N'empêche, ça fait réfléchir, ces recherches scientifiques.

    La chercheuse s'appelle Melissa Hines, voici le lien vers l'émission: http://www.rts.ch/emissions/specimen/4957762-moi-jane-toi-tarzan.html
    Et le lien vers le reportage, qui dure 3 min.34 (il n'y a pas toujours les images, mais il y a le son): http://www.rts.ch/play/tv/specimen/video/jeux-de-singes?id=3136567

    Note très sympa, sinon. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?
      Tiens donc...

      Et comment expliquez vous les personnes Trans, les personnes non binaire, bref tous.tes celleux qui ne sont pas cisgenre? Je vous laisse chercher les termes et réfléchir à la question.... ;)

      Supprimer
    2. Sinon que dire sur ce reportage sois disant scientifique qui n'expose qu'une vision binaire (car oui il existe des personnes intersexués, des personnes trans, agenrés..etc) de l'être humain.e et attribue des comportements, attitude et aptitude à un genre ou l'autre..... -_-

      Supprimer
  8. Mais oui, rotons tous en public ! T'inquiète, nous sommes nombreuses...

    RépondreSupprimer

Laisse ta trace bro !